Les femmes d'abord

Restructuration de dettes sans co-emprunteur

Le rachat de crédit encore appelé regroupement de crédit est une technique financière qui permet d’alléger la charge mensuelle de remboursement des crédits. Ces derniers sont consolidés en une seule et unique dette à rembourser sur une durée plus longue.

Rachat de crédit : avec ou sans co-emprunteur ?

La souscription d’un prêt immobilier ou à la consommation se fait généralement avec un co-emprunteur solidaire, souvent le conjoint, afin de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses et d’offrir des garanties supplémentaires à l’organisme prêteur. Toutefois un emprunteur seul peut accéder à ce prêt s’il présente les garanties nécessaires.

Le rachat de crédit sans co-emprunteur fonctionne de la même manière qu’un emprunt classique à la différence qu’il pourra inclure dans cette opération l’ensemble des prêts en cours y compris le crédit immobilier. Si les pièces justificatives à fournir sont moins nombreuses, l’établissement bancaire exigera toutefois davantage de garanties (caution, hypothèques, etc.). Pour effectuer un rachat de crédit sans co-emprunteur, il faut bien entendu montrer au prêteur que la situation financière du débiteur est stable et son niveau de solvabilité conséquent. Le site Financièrement.fr serait ici de bon conseil pour monter un dossier viable.

Les avantages du rachat de crédit sans co-emprunteur

Le rachat de crédit peut être utilisé pour obtenir un montant supplémentaire consacré au financement d’un nouveau projet (travaux, acquisition immobilière, équipements…) sans pour autant contracter de nouvel emprunt. Au lieu de régler plusieurs mensualités, il n’y aura plus qu’une seule échéance : le rachat de prêts consiste à allonger la durée totale de l’emprunt unique afin d’alléger le montant des mensualités et de rééquilibrer le budget. C’est la notion bien connue de « restructuration de dettes ».

Lorsqu’il est mis en place suite à un divorce, le rachat de crédit donne la possibilité au conjoint de racheter ses soultes, de réunir en une seule mensualité ses propres prêts personnels ainsi que la soulte due à l’ex-conjoint. Il s’agit dans ce cas particulier d’une solution de financement originale et particulièrement intéressante.