Généralement, quand on attend un enfant, on s’interroge sur son état de santé et les gestes à adopter pour que le fœtus se développe dans les meilleures conditions. Fumer n’est évidemment pas bon. Mais est-ce la même chose pour le vapotage ; soit le fait d’utiliser une cigarette électronique ?
Peut-on vapoter quand on attend un enfant ?
N’importe quel médecin le confirmera : le tabac est mauvais pour la santé, aussi il est conseillé d’arrêter de fumer quand on souhaite devenir maman. Tout ce que l’on mange ou ingère de manière générale arrive au bébé par le biais du cordon ombilical qui le nourrit.
Pourtant, même en sachant cela, une future maman qui serait fumeuse éprouverait sans doute des difficultés à tout stopper du jour au lendemain. C’est dans ce genre de situation qu’il est préférable de se tourner vers la cigarette électronique, car ; au contraire des cigarettes traditionnelles ; il est possible de revoir son taux de nicotine à la baisse, pour stopper tout à fait, au bout de quelques temps, sans ressentir les effets très désagréables du sevrage.
En effet, lors de l’achat d’e-liquide, l’utilisateur qui porte le nom de vapoteur, peut déterminer son taux de nicotine ou prendre des e-liquides neutres, s’il ne peut pas se passer de la gestuelle du fumeur.
C’est parce qu’il est plus facile de diminuer sa consommation quotidienne de nicotine que les français sont aujourd’hui des millions à avoir abandonné la cigarette classique, plus toxique avec des dizaines et dizaines de produits toxiques et cancérigènes.
Le fait de vouloir un enfant peut être un formidable élément déclencheur pour avoir envie de reprendre sa vie en main et mettre toutes les chances de son côté pour avoir un bébé en pleine santé. Fumer du tabac traditionnel pendant la grossesse expose à plusieurs risques dont un accouchement plus rapide et donc avoir un bébé prématuré et que ce dernier ait un retard de croissance, par la suite.
Effets indésirables : à quoi s’attendre avec l’ecig
Si l’ecig est préconisée par certaines instances médicales en remplacement de la cigarette pour diminuer progressivement le tabac, il ne faut pas oublier que l’on peut ressentir des effets secondaires à s’initier à l’inhalation d’e-liquide.
Cela peut irriter un peu la gorge et faire tousser. Rien à voir cependant avec la toux du fumeur. C’est ici une toux d’irritation, le temps que le larynx et le reste de la bouche s’habitue aux composants de l’e-liquide.
Au contact de la salive, le gaz produit se transforme en vapeur que l’on inhale et donc avale. L’éthylène glycol (auquel on peut être allergique, même si cela reste plutôt rare) et la glycérine végétale, peuvent donner une impression de bouche sèche qui peut perdurer dans le temps, au contraire généralement de l’irritation de la gorge.
Il y a un remède très simple à mettre en place : boire plus régulièrement de l’eau, tout au long de la journée. Après l’arrêt de la nicotine, boire plus d’eau est un autre geste santé à adopter et à conserver, pour avoir une peau plus claire, faciliter la digestion, mais aussi éliminer les toxines de l’organisme.
Si l’on a passé des années à fumer, le corps en contient beaucoup et boire plus permet de faciliter cette élimination.
Il existe différents modèles d’e-cig, à choisir en fonction de ses anciennes habitudes, dans un premier temps, mais qu’il ne faut pas hésiter à changer, au bout d’un certain temps quand on se rend compte que la dépendance disparait.
La cigarette électronique peut alors devenir plus fine, comme un symbole de vie allégée. La maman peut être fière du chemin parcouru, par amour de son enfant.