Certaines voitures sont relativement basses et le conducteur doit faire attention à chaque trottoir de ne pas endommager son bas de caisse. Quand il s’agit de choisir son portail, surtout si le terrain est en pente, le propriétaire, pour la même raison, peut craindre l’effet de seuil. Existe-t-il un portail qui ne nécessite pas de faire installer un rail ?
Faut-il forcément faire un seuil quand on fait installer un portail ?
On parle plutôt de semelle, quand on évoque les portails. Cette base maçonnée se trouve entre les deux piliers qui soutiennent généralement cet ouvrant, à moins que l’on opte pour des poteaux en aluminium plus discrets.
Ce qui peut gêner quand on se trouve dans une des situations précédemment citées, c’est le rail qui se trouve au-dessus, fixé sur cette semelle et dans lequel va coulisser un vantail unique.
Pour ne pas avoir d’effet de seuil, on peut prendre un portail battant. Pour fermer, il faudra pourtant mettre une butée au milieu de cette semelle, mais généralement, c’est un accessoire assez discret.
Autre possibilité : prendre un autre type de portail coulissant : le modèle autoportant. Le vantail s’ouvre et se ferme grâce à la présence d’un bras qui tient grâce à un bloc ; là encore maçonné ; mais à l’intérieur de la propriété (à gauche ou à droite, selon les possibilités).
Ce portail se caractérise par son côté aérien, puisqu’il semble littéralement flotter à quelques centimètres du sol. Quand on possède une allée gravillonnée, c’est sans doute le modèle à privilégier. En effet, le rail de l’autre portail pourrait rapidement se remplir de petits cailloux, ce qui entraverait la progression du vantail, obligeant le propriétaire à procéder à un nettoyage régulier.
Quel est le meilleur matériau pour un portail extérieur ?
Une fois que la forme est choisie et que l’on est rassuré sur le fait qu’un rail n’est pas nécessaire, il faut trouver le meilleur matériau pour son portail, mais aussi sa forme (plein ou ajouré, en chapeau de gendarme ou plat), et les options que l’on peut demander à un professionnel pour en tirer le meilleur parti (portillon et boite à lettre intégrés).
Certains matériaux, même si on peut les trouver beaux, comme le bois ou encore l’acier ou le fer forgé, sont désormais boudés par les propriétaires. Ces derniers entendent profiter de leurs extérieurs et ne pas être contraints à passer beaucoup de temps en entretien. Or, entre les insectes, les champignons et les intempéries pour le bois et la rouille pour les portails en métal, c’est exactement ce qui risque de se produire. Outre des traitements préventifs, il faudra parfois entretenir tous les deux ans le portail.
Sans entretien tous les deux, le PVC et l’aluminium restent en lice. Ils n’ont cependant pas la même esthétique et les mairies ne s’y trompent pas. Au moment de demander l’autorisation de faire poser un portail, pour peu que le service urbanisme ait mis en place un PLU, le PVC est souvent rejeté.
Tant mieux si on aime l’aluminium, d’autant qu’avec ses nombreuses qualités, on comprend pourquoi il met en valeur de nombreuses propriétés désormais.