Les femmes d'abord
fonctionnaire

Mieux gérer ses finances quand on est fonctionnaire

Il y a de nombreux avantages à être fonctionnaire de l’État, le premier atout non négligeable et forcément liés à la sécurité de l’emploi.

Statut de fonctionnaire

L’obtention du statut de fonctionnaire titulaire peux quasiment assuré un métier avis et donc des revenus réguliers. Il est par ailleurs important de noter que des grilles de salaire sont appliquées dans le domaine du public et que les fonctionnaires peuvent augmenter au fur et à mesure le montant de leurs revenus, sans compter l’obtention d’un poste plus gradé ou une mutation. Tous ces éléments sont à la faveur des fonctionnaires et des agents de l’État, simplement ils n’épargnent pas ces derniers des accidents de la vie et autres difficultés de gestion de finances. Si certains vont avoir un caractère d’épargnant, d’autres vont être plus dépensier et il convient d’adopter quelques bons conseils pour assurer une bonne gestion des finances.

Des conseils pour gérer ses finances

Certains fonctionnaires ont une particularité, celle d’être payé chaque mois à une date différente. Un calendrier des salaires de versement est actualisé chaque mois pour les fonctionnaires et il permet de se tenir informer de la date de virement sur le compte bancaire. Il est important de tenir à jour une liste des dépenses intervenant chaque mois, ceci permettant de mieux tenir les comptes du foyer. Il peut également être intéressant de réduire ses mensualités de crédit lorsque plusieurs emprunts sont en cours de remboursement, cela peut être mis en place dans le cadre d’une opération de regroupement de crédits, certains établissements accordent notamment des conditions préférentielles aux fonctionnaires.