Les femmes d'abord
Infirmière libérale

Expert-comptable pour infirmière libérale : devis

Une infirmière libérale doit être sur tous les fronts. Ses obligations envers ses patients l’obligent à partir très tôt le matin et à rentrer tard le soir. Quand trouver le temps pour faire sa comptabilité ?

Quelles sont les obligations comptables quand on est infirmière en libéral ?

Lors de vos trois années d’études, vous avez été formée à de nombreux actes médicaux. En souhaitant vous installer en tant que profession libérale, vous avez surtout pensé à optimiser votre agenda, pour répondre aux besoins de vos patients.

Mais rien ne vous prépare à tenir une comptabilité. Pourtant, même quand l’emploi du temps s’apparente à un marathon journalier, vous êtes censée vous astreindre à tenir votre journal brouillard, mais aussi à la gestion de votre stock. Sans cela, votre patientèle pourrait en pâtir. Pour une comptabilité à jour, il est difficile de remettre à plus tard et vous le savez mieux que quiconque, les week-ends n’existent pas vraiment, quand on est infirmière libérale.

On vous reconnait un sens de l’organisation sans faille, pourtant, il faut bien l’avouer, vous ne seriez pas contre un peu d’aide, surtout au niveau de la comptabilité.

De nombreux professionnels médicaux sont dans le même cas que vous. Noter tous les actes, gérer les frais kilométriques, trouver un contrat de prévoyance : vous avez trop à faire et cela peut nuire sur votre activité au quotidien. Ne laissez pas la situation dégénérer et faites-vous aider par un interlocuteur de choix : l’expert-comptable.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable quand on est infirmière libérale ?

Vous êtes en train de faire des études d’infirmière et vous vous questionnez sur la possibilité de vous mettre en libéral ? Cette réflexion doit se faire en conscience. Pour répondre à vos questions éventuelles, pourquoi ne pas prendre rendez-vous dans un cabinet d’expertise comptable ? Comme tout futur entrepreneur, votre démarche est tout à fait légitime.

Le choix de ne pas vouloir travailler en milieu hospitalier et donc de devenir chef d’entreprise a une incidence sur votre fiscalité et vos obligations comptables. Cela est la même chose si vous désirez vous installer à plusieurs et mettre en commun vos honoraires.

Interroger un expert-comptable sur les avantages et les inconvénients de vos différents choix peut vous aider à avancer sereinement.

Une fois installée, retrouvez régulièrement ce professionnel pour faire un point sur votre activité et son développement (en savoir plus). En lui externalisant entièrement ou partiellement votre comptabilité, vous gagnez du temps. Du temps que vous pouvez à nouveau consacrer aux personnes pour lesquelles vous avez choisi cette profession : vos patients. Des gens en souffrance qui, souvent, attendent votre venue pour se sentir mieux, au quotidien, quand la maladie les frappe.

Fiscalité, patrimoine, association : vous pouvez tout demander à un expert-comptable. Son travail est d’accompagner tous les professionnels, dont les professionnels de santé. Il saura s’adapter à votre emploi du temps pour trouver le moment le plus opportun pour vous rencontrer et faire le point sur votre activité et vos différents projets.