L’agressivité chez le chien est souvent liée à plusieurs raisons notamment à une expérience ou à son état santé. Les spécialistes canins ont affirmé que cet animal ne mord jamais sans raison apparente. Si vous remarquez le début d’une agressivité chez votre toutou, il est primordial de savoir d’où vient la source du problème. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà trouver une solution. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas, il est possible de prévenir et de remédier à l’agressivité canine.
Savoir adopter les bons gestes
Il existe de nombreux types d’agression chez les chiens à savoir l’agressivité hiérarchique ou compétitive, l’agressivité territoriale, l’agressivité par irritation, l’agressivité prédatrice, l’agressivité par douleur, l’agressivité maternelle et l’agressivité par peur. Afin d’en savoir plus sur les comportements inhabituels chez les chiens, survolez les rubriques du Mag du Chien. Vous y trouverez les bons gestes à adopter et les solutions adéquates à chaque situation.
Afin de savoir le type d’agression de votre chien, vous devez observer son attitude et ses gestuelles. Les causes les plus connues de ces agressivités sont souvent le manque de socialisation, la mauvaise expérience, l’instinct maternel et la prédisposition à la crainte.
Être attentif et affectueux
Pour prévenir l’agressivité de votre chien, vous devez le rassurer et lui donner l’affection dont il a besoin. Vous pouvez également lui aborder peu à peu à travers des dressages faciles à acquérir. Ne soyez pas agressif avec votre chien, si vous voulez qu’il agisse de même, faites en sorte de lui parler calmement.
Le respect mutuel est très important dans une relation entre le chien et son maitre. Cet animal ne peut pas répondre, mais il comprend très vite, il fait partie des animaux les plus intelligents du monde. C’est cette qualité qui lui fait gagner sa place auprès des humains.