Les femmes d'abord

Canicule : quels sont les réflexes à adopter pour préserver les plantes de son jardin ?

La canicule frappe souvent toutes les régions françaises en été. Il s’agit de fortes températures, qui restent très élevées le jour comme la nuit. Ce climat met en danger la santé des personnes les plus fragiles, mais aussi les plantes du jardin. Pour éviter de perdre vos parterres, retrouvez des astuces sur les blogs de jardinage.

Quelques conseils pour un jardin en bonne santé lors d’une canicule

Le premier réflexe à adopter selon Binette & Jardin est de bien arroser vos plantes, que ce soit en pot ou en terre. Ceux en pots s’assèchent néanmoins plus vite, c’est pourquoi il faut les arroser plus souvent. Pensez également à désherber pour laisser les plantes respirer. Elles auront alors moins de concurrence pour l’eau. Il faut aussi étaler un paillis épais pour isoler le sol des fortes chaleurs. Ainsi, il conservera la fraicheur de l’arrosage. Pour une serre ou un petit balcon, pensez à installer un système d’ombrage pour éviter que les brûlures.

Quand et comment arroser en période de canicule ?

Le moment idéal pour arroser vos plantes en cas de canicule est le soir. C’est mieux d’arroser lorsque les températures commencent à baisser. Les plantes auront ainsi toute la nuit pour profiter de la fraîcheur et de l’eau, sans risque d’évaporation. Un arrosage est préconisé au moins tous les 2 ou 3 jours. Préférez une bonne pénétration de l’eau au lieu d’un petit arrosage superficiel. Pour les plantes en pot, faites un arrosage abondant surtout le soir pour faire baisser leur température. Retrouvez d’autres conseils sur ce site pour sauver vos plantes de la canicule.