La souscription à un prêt personnel ou un crédit mobilier nécessite le fait d’avoir un certain nombre d’informations sur l’échéancier, l’amortissement ou encore le taux d’intérêt de votre prêt. D’où l’utilité du tableau d’amortissement. Document essentiel pour tout emprunteur, le tableau d’amortissement répond à plusieurs besoins. À ce sujet, voici plus d’informations.
Tableau d’amortissement : définition
Le tableau d’amortissement est un document comptable. Également appelé plan de remboursement ou échéancier, il correspond à l’échéancier d’une demande de prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Il est rattaché aux offres de prêts bancaires à taux fixe. Le tableau d’amortissement permet d’avoir une vue sur les échéances auxquelles vous devrez vous acquitter de votre prêt si vous êtes emprunteur.
Tableau d’amortissement : quelle utilité ?
Depuis la date du 1er octobre 2016, le tableau d’amortissement doit absolument figurer dans la fiche d’information standardisée Européenne (FISE) pour toute offre de prêt immobilier. Généralement fourni par l’organisme de crédit avant de contracter une offre de crédit, le tableau d’amortissement a de nombreux avantages. Il permet d’avoir les informations nécessaires sur le remboursement de votre crédit et dans le même temps de connaître l’échéancier. Aussi, ce document vous sera demandé lors de certaines démarches comme la demande d’un nouveau prêt, ou dans le cadre d’un dossier de surendettement. En cas de changement de date d’échéance, de modification d’un contrat de prêt, la diminution ou l’augmentation des mensualités ou pour beaucoup d’autres motifs, le tableau d’amortissement doit
être remis à l’emprunteur. Le tableau d’amortissement est d’une absolue nécessité pour le consommateur car il donne l’occasion de visualiser clairement le montant de votre prêt remboursé ou encore la part restante.