Les femmes d'abord

Souscrire une assurance dépendance : procédures et contrat

La souscription d’une assurance dépendance est la meilleure solution pour faire face à la perte d’autonomie des seniors. Non seulement elle permet de fournir l’aide adéquate en cas de besoin, mais elle aide également à mieux organiser son budget dans toute la manœuvre. Malgré tout, il est essentiel de savoir toutes conditions liées à cette option de prévoyance. Comment contracter correctement cette couverture d’assistance ?

Vérifier quelques mises au point

La première étape à réaliser avant de s’engager à la souscription est de recevoir un devis d’assurance dépendance auprès de l’assureur. Pour ce faire, la consultation d’un comparateur d’assurance dépendance est une solution rapide et efficace. Dans cette mesure, il faut évaluer les conditions d’âge et de santé du bénéficiaire. Ces détails sont importants dans le calcul de la prime d’assurance. Il faut également demander les délais de carence des interventions et de la franchise pour éviter les mauvaises surprises.

Par rapport aux besoins de l’assuré, il faut penser à évaluer le coût des mensualités à verser auprès de la mutuelle pour pouvoir optimiser son budget. C’est aussi un moyen idéal pour estimer l’apport de la rente octroyée vis-à-vis du niveau de garantie à couvrir.

Signer le contrat d’assurance

Une fois les vérifications terminées, l’assuré doit contacter la compagnie d’assurance proposant l’offre conforme à ses attentes. Avant la signature du contrat, il sera amené à choisir le niveau de la rente qu’il souhaite accorder au bénéficiaire. Ensuite, il doit fournir un dossier bien solide pour concrétiser sa demande. Hormis les documents justificatifs, il doit présenter impérativement une déclaration de santé du senior à prendre en charge. Cette dernière doit être signée par un médecin agréé. Au moment de la souscription, ce document sera encore examiné par le médecin-conseil de l’assureur. Après sa validation, le contrat peut être signé.