Les femmes d'abord
marionnettes enfant

Quelles activités pour organiser un spectacle pour enfants ?

Week-ends pluvieux, vacances, anniversaires… Les occasions ne manquent pas de devoir occuper un ou plusieurs enfants. Comme les écrans ne sont pas bons pour eux et qu’il n’est pas toujours possible de faire des activités à l’extérieur, il est bon de renouveler les idées. Pourquoi ne pas organiser un spectacle ?

Pourquoi les spectacles plaisent aux enfants ?

Les enfants aiment se mettre en scène. Ils adorent se déguiser, chanter et danser, même si tout cela n’est pas très élaboré. L’important, pour eux, est de se défouler et de voir que des adultes les regardent. On a tous en mémoire une petite fille qui imite une star de la chanson, avec un faux micro. Un petit garçon, dans un costume de pirate, se verra tout de suite, pris dans l’imaginaire et se croira avec les enfants perdus et Peter Pan.

Il peut donc être intéressant, quand les enfants s’ennuient, de leur proposer de monter un spectacle. Cela peut être une petite pièce de théâtre, un concours de chant ou un défilé, selon l’âge. Mais il est également tout à fait possible de les initier à un autre type de spectacle : celui des marionnettes. Pour inciter les enfants à créer leur propre castelet, pourquoi ne pas, dans un premier temps, aller voir le spectacle de marionnettistes professionnels ? Soit, il faudra leur expliquer que ce sont là des artistes qui y consacrent leur vie, mais qu’il est tout à fait possible de reproduire, à plus petite échelle, des marionnettes, un théâtre et raconter une histoire.

Organiser un spectacle de marionnettes, pourquoi ?

Les enfants connaissent tous les marionnettes, que ce soit au niveau professionnel avec des compagnies comme Mariska Val de Loire ou à titre privé, dans la vie courante. Tous les parents ont une fois dans leur vie, mis leur main dans un gant éponge et l’ont fait parler, pour calmer un enfant qui ne veut pas laver ses cheveux. C’est bien là, le principe même de la marionnette : donner vie, grâce aux mouvements et à la voix à un objet inanimé. Pourtant, si ces premiers modèles ont pu séduire les plus petits, si les enfants sont grands, il peut être plus intéressant de leur proposer de confectionner leurs propres pantins, même à fils. Papier mâché, grillage fin et croix de bois, seront alors utiles pour les faire.

Si cela représente trop de travail, qu’à cela ne tienne, revenez aux modèles primaires et sortez chaussettes du tiroir, pour y coudre yeux et bouche. L’important est qu’ils s’amusent. Un théâtre de marionnettes, confectionné avec des cartons, leur permettra de faire bouger leurs créations. Ils peuvent ensuite, s’inspirer de la dernière histoire lue ou encore donner libre cours à  l’imagination, en créant leur propre conte moderne. Pour pousser l’expérience, passez de l’autre côté du rideau et faites, en tant qu’adulte, votre propre spectacle devant vos enfants. Il est bon, parfois, de revisiter le monde de son enfance. Vous pourrez ensuite échanger sur ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont le plus aimé. Un théâtre de marionnettes peut ainsi être gardé pour d’autres occasions : faire une représentation devant mamie et papy ou alors, pour les copains, lors d’un goûter.