La question systématique qui accompagne une demande de prêt immobilier de la part de la banque va concerner l’apport personnel que l’emprunteur est capable de fournir.
Financer sans apport
Si ce dernier ne dispose pas d’apport personnel, la banque peut lui proposer ce que l’on appelle un prêt immobilier à 110 %. Le principe du prêt immobilier à 110 % est de pouvoir proposer à un emprunteur sans apport un financement de crédit à l’habitat. L’apport est un argument permettant de rassurer les banques sur la capacité de gestion financière de l’emprunteur mais c’est aussi un élément permettant de prendre en charge les frais intervenant dans le cadre de la mise en place du financement. Si un emprunteur ne dispose pas d’apport personnel, la banque va devoir trouver une solution pour financer le prêt immobilier mais aussi les différents frais intervenant.
Financer les frais
Il est bon de rappeler qu’il existe différents frais dans le cadre de la mise en place de ce financement, on identifie premièrement les frais de dossier et/ou les frais d’agence. On retrouve également les frais de mise en place de la garantie, que ce soit une hypothèque ou une caution. On retrouve également les frais de notaire, un passage obligatoire pour rédiger l’acte authentique de propriété. Le prêt immobilier à 110 % permet de financer 100 % du montant de l’acquisition et les 10 % restants constituent l’évaluation des frais à financer. Cette emprunt va permettre à un emprunteur sans apport de pouvoir accéder à la propriété et financer son acquisition.