Les femmes d'abord
maison proprietaire

Peut on devenir propriétaire seule ?

Un seul salaire peut largement suffire dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière, ceci permettant à des foyers n’ayant qu’un seul salaire ou à une emprunteuse seule d’accéder à la propriété.

La capacité à emprunter seule

Le salaire est l’élément central dans une demande de prêt immobilier, il va permettre de confronter les revenus et les charges d’un foyer et de définir la capacité d’emprunt de la personne. Si cette personne est seule, un seul salaire sera pris en compte dans la demande de financement. Ce n’est pas forcément le montant ni le nombre de salaire qui va être important dans une demande de prêt immobilier, c’est surtout la capacité à pouvoir rembourser une mensualité pendant toute la durée du contrat. La banque va donc demander à l’emprunteuse de renseigner le montant de son salaire mais aussi le montant de ses charges, avec notamment les mensualités en cours de remboursement. Si cette emprunteuse n’a aucune mensualité en cours de remboursement, elle peut consacrer jusque 33 % de son salaire au remboursement d’une mensualité de prêt immobilier.

Solliciter un emprunt

Elle peut ainsi rapidement estimer le montant maximal qu’elle pourra emprunter auprès des banques comme le précise 31granderue.com. L’emprunteuse sera donc seule propriétaire de la maison et pourra effectuer tous les choix nécessaire en matière de réhabilitation. Pour valider ce type d’acquisition seule, il est nécessaire de solliciter un prêt immobilier auprès des banques et des établissements de crédit. À noter qu’il est conseillé d’obtenir au moins trois propositions de financement pour pouvoir comparer objectivement les conditions proposées par les banques.