Devenu une tendance dans le domaine automobile, ce concept s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers. Il permet aux autoentrepreneurs de financer leur flotte de véhicules de société tout en leur évitant de payer le prix fort. Plus économique et flexible qu’un crédit classique, le leasing apporte plusieurs avantages.
Deux formules de location disponibles
Une firme peut en effet choisir de constituer l’ensemble de son parc automobile grâce à la location longue durée (LLD) ou celle avec option d’achat (LOA). Ces deux contrats possèdent leurs propres caractéristiques et offrent des avantages spécifiques. Quoi qu’il en soit, ils permettent de disposer d’une flotte de véhicules neufs ou d’occasion sans débourser le coût intégral de cette acquisition, et ce, comme si elle se l’était procurée directement. D’autre part, la demande d’un devis de leasing pour les entreprises est de mise. Grâce à cette requête, il sera plus facile d’établir le meilleur choix entre ces deux types de crédits-bails pour professionnels.
Caractéristique du contrat de location
Étant une location, le leasing fait dans ce cas l’objet d’un contrat. Cet accord définit particulièrement la durée de la clause, autrement dit la période pendant laquelle la firme utilisera les voitures louées à des fins professionnelles. Elle se situe entre 12 et 72 mois en fonction de la formule choisie. Il détermine également les tarifs qui varient quant à eux en fonction du modèle de véhicules sélectionnés, du kilométrage compris et des services annexes éventuellement souscrits ou prévus. S’il s’agit par ailleurs d’une LOA, le locataire aura le choix entre la restitution des voitures et ainsi la constitution d’une nouvelle flotte ou le rachat à la fin du contrat.
[do_widget id=custom_html-6]