Les femmes d'abord
identification animaux

A quoi sert l’identification pour les animaux de compagnie ?

Pour mieux suivre les animaux de compagnie au cours de leur vie, il est important de pouvoir conserver toutes les données qui les concernent. Dans ce cadre, il existe des dispositions d’identification des animaux de compagnie. Il convient de découvrir à quoi peuvent-elles bien servir.

Le principe de l’identification des animaux de compagnie

Il faut d’emblée préciser que la législation en France impose l’identification des animaux de compagnie. Il s’agit d’une pratique nécessaire et qui est obligatoire pour toutes les espèces, en l’occurrence les chats et les chiens.

L’opération d’identification proprement dite est réalisée en général chez un vétérinaire. Elle consiste à implanter une puce sur l’animal. Cela se fait soit par voie locale, soit à l’aide d’un tatouage. Pour quelles raisons faut-il donc identifier son animal de compagnie ?

Les raisons de l’identification des animaux de compagnie

Il existe bon nombre de raisons justifiant l’obligation d’identification des animaux de compagnie. La plus évidente est celle de la traçabilité. En effet, grâce à l’implantation de la puce, il est possible de savoir exactement où se trouvent les animaux ayant officiellement un propriétaire. Une telle initiative permet non seulement de connaître le nombre d’animaux de compagnie sur l’ensemble du territoire, mais aussi celui des propriétaires.

En outre, grâce à l’identification des animaux de compagnie, il est désormais possible de savoir s’ils sont bien traités ainsi que les principaux risques qu’ils encourent. Cela est également bénéfique pour des questions de protection de l’environnement. En effet, il faut vérifier si les animaux de compagnie suivent bien les normes en vigueur pour l’environnement. Le cas échéant, les propriétaires peuvent être avisés à veiller au respect de ce point.