Les femmes d'abord
voiture

Comment fonctionne le leasing automobile ?

Le leasing automobile est un contrat de crédit-bail qui propose à un automobiliste de louer une voiture puis de l’acheter en déboursant l’option d’achat à la fin du contrat.

Principe du crédit-bail

On connaît surtout la location avec option d’achat (LOA) qui est le contrat principal proposé dans le cadre des offres de leasing mais il est également possible d’opter pour une location mobilière avec la location longue durée (LLD). Le principe reste relativement simple puisqu’un automobiliste peut s’adresser à une concession et définir ses besoins en matière de modèles et de marque de voiture. La concession va donc proposer un véhicule, des options et des équipements à rajouter pour affiner le prix de vente de la voiture. Plutôt que de proposer un financement classique par un crédit auto ou un achat au comptant, la concession peut proposer une offre de leasing.

Définir ses besoins en matière de leasing

L’automobiliste va devoir apporter des précisions sur l’utilisation du véhicule avec notamment la durée du contrat et le kilométrage maximal qu’il souhaitera effectuer pendant toute cette durée. Avec ces éléments, la concession va pouvoir définir une offre de location tenant compte du prix de vente de la voiture mais aussi de sa dépréciation, cela se traduit par le montant d’un loyer correspondant à l’usage de la voiture. L’automobiliste peut inclure des services complémentaires comme par exemple l’entretien du véhicule au sein de la concession, une extension de garantie ou encore l’assurance de la voiture. Selon le spécialiste Leazing.fr, en dessous de deux ans, le leasing est souvent plus intéressant que l’achat d’une voiture.

[do_widget id=custom_html-6]