Les instances financières s’accordent à recommander aux emprunteurs de comparer plusieurs offres de prêt immobilier dans le cadre d’une acquisition, une démarche qui va nécessiter de solliciter premièrement un comparateur en ligne.
Obtenir plusieurs propositions
L’obtention d’un prêt immobilier nécessite de s’adresser à une banque ou à un courtier pour déléguer les démarches à opérer. Simplement, le gouvernement ainsi que les législations mises en place encouragent les emprunteurs à faire jouer la concurrence, l’idée étant d’avoir en main au moins trois propositions de prêt immobilier pour faire le meilleur choix. Simplement, il ne s’agit pas uniquement d’avoir trois propositions de contrat de crédit pour pouvoir comparer, il faut également savoir analyser les offres et identifier la plus intéressante. Il est donc important de ne pas se focaliser sur le taux d’intérêt, il y a d’autres éléments qui rentrent en ligne de compte comme les frais de dossier, les frais de courtage, les frais de garantie ou encore l’assurance emprunteur (source).
Etudier les frais et l’assurance emprunteur
Certains emprunteurs se vantant d’avoir obtenu le meilleur taux ont au final souscrit à une offre de contrat de prêt immobilier avec une assurance emprunteur très coûteuse, ceci ayant permis à la banque d’effectuer une belle marge sur le dossier de prêt immobilier. L’assurance emprunteur peut parfois représenter jusqu’à 30 % du coût du financement, il est donc important de se reporter au coût total du crédit ainsi qu’au coût total de l’assurance. Ce sont ces deux seuls éléments qui vont permettre de comparer de façon objective plusieurs propositions de prêt immobilier.
[do_widget id=custom_html-7]