Vous souhaitez installer une pergola afin de profiter de votre espace extérieur. Cependant, vous ne savez pas si vous devez déposer une demande d’autorisation pour la pose. Faut-il un permis de construire pour votre pergola ? Éléments de réponse ici.
Faut-il une autorisation pour installer une pergola ?
En général, tout dépend de la surface. Si votre pergola couvre une surface de plus de 20 m², alors une demande de permis de construire est obligatoire.
Si la surface couverte par cette dernière se situe entre 5 et 20 m², il vous faudra nécessairement déposer une demande d’autorisation de travaux au niveau de la mairie de votre localité. En revanche, si votre pergola doit couvrir une surface de moins de 5 m², dans ce cas-ci, aucune autorisation n’est requise et il n’y a aucune demande administrative à faire. À moins que vous habitiez dans une commune astreinte à un plan local d’urbanisme (PLU) en zone U. Cependant, ce n’est donc qu’à partir de 40 m² que vous demanderez un permis de construire pour une pergola.
Comment obtenir les autorisations pour la pose d’une pergola ?
Pour obtenir une autorisation pour une installation de pergola, vous devez télécharger et remplir ce formulaire et l’envoyer au niveau de votre mairie. En effet, de nombreuses pièces justificatives seront exigées sur la notice jointe à ce formulaire. Ainsi, le délai d’instruction légal est d’un mois. Cependant, si la déclaration de travaux est délivrée, vous disposez alors 2 ans pour réaliser les travaux. Concernant le permis de construire, vous devez télécharger remplir le formulaire Cerfa n° 13406*01.