Les femmes d'abord
pret

À quel moment réaliser un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération de banque permettant à un emprunteur de faire racheter ses différents crédits par une seule banque.

L’idée du rachat de crédits

L’idée est de rassembler toutes les créances en cours au sein d’un seul contrat, lequel permettant de redéfinir les modalités de remboursement de l’emprunteur. Le rachat des crédits va permettre de repartir sur une durée plus longue, de mettre en place un taux fixe et surtout de réduire le montant de la nouvelle mensualité qui devient unique. Le recours au rachat de crédits doit être effectué lorsque l’équilibre financier est mis à mal. On va généralement se baser sur le taux d’endettement de l’emprunteur pour définir sa capacité à emprunter, il n’est pas possible d’obtenir un nouvel emprunt lorsque l’endettement sera proche du seuil de 33 %. Au-delà de 25 % d’endettement, il est nécessaire d’avoir un regard sur la gestion des comptes et de rester vigilant quant à un imprévu financier.

Anticiper le déséquilibre

Il est important de pouvoir anticiper un changement de situation et surtout de mettre en place un regroupement de crédits lorsqu’il est encore temps. Le rachat de prêts doit être anticipé, c’est-à-dire qu’il faut prendre en compte la situation actuelle et se projeter dans le remboursement d’une mensualité réduite. Il est par ailleurs possible d’estimer le montant d’une nouvelle mensualité dans le cadre d’un rachat de crédits en utilisant un simulateur en ligne. Cela permet d’être informé de la faisabilité du financement mais aussi d’avoir une idée des nouvelles échéances à venir. A noter que l’on peut aussi ajouter un montant supplémentaire à financer.